R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil > Projets de recherche > Année 2007

[2007-04] Impact des politiques de lutte contre le changement climatique sur la compétitivité de l’industrie

Coordination : Jean-Charles Hourcade - CIRED

Contexte scientifique

Le diagnostic qui préside à ce projet est que, alors que les controverses vont s’exacerber sur le dessein de la coordination internationale sur le climat, le déficit d’analyse sur les déterminants de la compétitivité et sur le lien entre compétitivité et redéploiement géographique des activités persiste.

L’objectif de ce projet est de mieux comprendre les déterminants centraux de la compétitivité sous contrainte environnementale asymétrique, et d’intégrer cette analyse dans des modélisations économiques afin d’assurer la cohérence de l’ensemble.
Cette cohérence nécessite un dialogue entre d’une part des modèles d’équilibre partiel détaillés et crédibles et d’autre part une modélisation en équilibre général.

Au-delà de la clarification théorique des enjeux de compétitivité, un des acquis pratiques de ce projet sera donc de disposer de structures de modélisations fondées au regard de la théorie économique et valider par les acteurs industriels, de façon à conduire sur de meilleures bases des test numériques sur l’impact des futurs régimes climatiques.

Coordination du projet : HOURCADE Jean-Charles