R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil > Projets de recherche > Année 2007

[2007-20] Compétition énergie-alimentation dans l’usage des sols : perspectives et viabilité des biocarburants

Coordination : Vincent Gitz - CIRAD - CIRED

Objectifs scientifique

Ce projet a pour but l’étude des effets réciproques des variations des prix du pétrole et de la valorisation des bio-carburants à partir du modèle d’équilibre général mondial Imaclim-R (Modèle utilisé pour la Banque Mondiale et, actuellement par l’Agence Internationale de l’Energie pour l’encadrement macro-économique de ces prochains scénarios, et enfin par EDF pour le cadrage de ses fondamentaux économiques de moyen terme).

Ce projet vise à développer un module d’occupation des sols qui, inséré dans le système Imaclim-R, permettra de capter les rétroactions de la production de biocarburants sur la production alimentaire et le prix du foncier. Sans prendre en compte ces rétroactions il est impossible de réellement cerner les potentiels des biocarburants dès lors qu’on envisage que leur contribution à l’approvisionnement énergétique sera significative, et la viabilité des diverses filières en fonction des compétitions pour les usages des sols dans les divers contextes géographiques concernés.

Un tel dispositif permettra d’examiner d’un côté la robustesse de diverses visions de valorisation de la biomasse à divers scénarios de prix pétroliers (tels qu’il résulte des interactions entre demande énergétique mondiale, "frictions" dans la valorisation d’énergie comme le charbon ou le nucléaire et capacité des négociations de l’OPEP) et de politiques climatiques. De l’autre il permettra d’examiner en quoi les biocarburants permettront de transformer les rapports de force sur le marché pétrolier et de contribuer à des politiques ambitieuses de "décarbonisation" de l’économie.

Un attention particulière sera apportée aux effets redistributifs entre grands ensembles mondiaux (USA, Brésil et Union Européenne), en fonction de l’évolution de leurs soutiens aux filières agricoles.

Coordination : GITZ Vincent