R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil > Projets de recherche > Année 2008

[2008-06] Qualité et potentiel d’usage des eaux de ruissellement collectées sur les toitures des pavillons en Ile de France (QUALICO)

Coordination : Marie-Christine Gromaire - CEREVE

Contexte scientifique

Le projet QUALICO vise à établir un cadre de référence - du point de vue de la qualité physico-chimique et microbiologique des eaux - pour la collecte, le stockage et l’utilisation des eaux de ruissellement de toiture par les particuliers dans les zones pavillonnaires d’Ile de France.

Qualico doit permettre de mieux cerner les risques et enjeux sanitaires éventuels liés à la diversité des usages des eaux de ruissellement de toiture susceptibles d’être mis en œuvre, sans contrôle, par les particuliers.

Objectifs :

  • Déterminer les critères de qualité de l’eau et les niveaux de traitement requis pour les différents usages potentiels des eaux de ruissellement collectées par les particuliers ;
  • Analyser l’aptitude des toitures du péri-urbain francilien à la récupération des eaux pluviales, en terme de qualité physico-chimique des eaux ;
  • Evaluer la qualité microbiologique des eaux stockées en fonction de la zone d’apport, des conditions de stockage et des conditions d’entretien de la cuve.

L’accent sera mis en particulier sur l’incidence des pratiques de traitement des couvertures et des pratiques de maintenance et d’entretien des cuves sur la qualité chimique et microbiologique des eaux et leur aptitude à différents usages.

Les résultats obtenus dans le cadre de ce projet devraient permettre d’orienter le particulier dans les différents choix qu’il a à faire lors de la mise en place d’un dispositif de collecte / utilisation des eaux pluviales, de façon à assurer une bonne adéquation entre la qualité des eaux et les usages envisagés. Il convient notamment de lui permettre d’évaluer l’incidence sur la qualité des eaux récupérées, du type de couverture et de localisation de la surface de collecte, de certaines pratiques d’entretien de la toiture, du mode de stockage de l’eau et des pratiques d’entretien du dispositif de stockage.

Coordination : GROMAIRE Marie-Christine