R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil > Projets de recherche > Année 2009

[2009-09] Approche informationnelle de la responsabilité sociale de l’entreprise

Coordonnateur : CERNA Mines Paristech

Objectifs scientifiques

L’objectif ultime du projet est d’analyser les implications pour l’intervention publique du développement actuel de politiques d’entreprises relevant de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), en particulier dans le domaine de la politique environnementale et de la politique sociale. La RSE en diminue-t-elle la nécessité ? Ou exige-t-elle d’en adapter le contenu ?

Cette question sera traitée par une approche méthodologique mettant l’accent sur l’imperfection de l’information et l’asymétrie d’information entre l’entreprise d’une part et les parties prenantes et les pouvoirs publics d’autre part.

Les questions plus précisément traitées sont les suivantes : quelles sont
les stratégies informationnelles des entreprises en matière de RSE (en
distinguant la communication à destination des clients finaux, des investisseurs, des employés, des pouvoirs publics, etc.) ? En quoi cette
communication est-elle crédible ? Comment les pouvoirs publics peuvent-ils
l’améliorer ? Modifie-t-elle le comportement des parties prenantes vis-à-vis de l’entreprise ? Change-t-elle la relation réglementaire sachant qu’une bonne politique publique doit chercher à réduire les asymétries d’information ?
D’un point de vue méthodologique, le projet comporte des études de cas et des analyses plus théoriques mobilisant les outils de l’économie de l’information et de la théorie des contrats.

Coordination : GLACHANT Matthieu