R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil > Projets de recherche > Année 2012

[2012-09] Caractérisation chimique des sources de la pollution liées aux particules fines en Ile de France : Focus sur le chauffage au bois et le trafic

Coordonnateur : Jean Sciare - LSCE Unité mixte CNRS-CEA-UVSQ

Objectifs scientifiques

Ce projet postdoctoral est axé sur le développement et l’exploitation d’outils de recherche opérationnels qui seront utilisés dans le programme PRIMEQUAL « PREQUALIF » (2011-2013 ; PI= Jean Sciare, LSCE). Ce programme doit évaluer les bénéfices (qualité de l’air, santé) liés à la mise en place de la ZAPA (Zone d’Action Prioritaire pour l’Air) francilienne. Cette ZAPA vise l’interdiction de circulation dans Paris intra-muros des vieux véhicules les plus polluants. Le réseau de mesure du carbone suie qui sera mis en place (en collaboration avec AIRPARIF) dès Avril 2012 sur cette ZAPA servira de point de référence avant la mise en place du plan « anti voiture » proposé récemment par la mairie de Paris.

L’impact de la pollution générée par le chauffage au bois sera évalué à travers deux programmes ADEME d’évaluation des émissions polluantes en champs proche. Ces programmes seront réalisés en partenariat avec l’INERIS (pour les unités de chauffage individuel), VEOLIA et ERDF (pour les cheminées industrielles). Parallèlement, un suivi de l’impact sur la qualité de l’air (particules fines) de la pollution liée au chauffage au bois sur l’île de France sera réalisé sur l’hiver 2013. Il s’alimentera du réseau de mesure du carbone suie précédent (prog. ZAPA) et des mesures réalisées au supersite atmosphérique du SIRTA (observatoire atmosphérique labellisé) qui permet de documenter en temps réel les sources de pollution en particules fines à l’échelle de la région IdF.

Coordination : SCIARE Jean

Télécharger la fiche projet

JPEG - 459.6 ko