R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil > Projets de recherche > Année 2012

[2012-11] Coloration mélanique et adaptation à l’environnement urbain

Coordonnateur : Julien Gasparini - Laboratoire Ecologie & Evolution UMR 7625

Objectifs scientifiques

L’objectif principal de ce projet est donc de tester si la coloration eumélanique chez le pigeon biset reflète des adaptations à l’environnement urbain. Ce projet sera séparé en deux étapes clefs distinctes : une partie corrélative effectuée en Ile-de-France (Etape 1) sur des pigeons dans leur milieu naturel qui permettra d’identifier les différentes composantes de l’environnement qui imposent une sélection sur la couleur eumélanique et une partie expérimentale (Etape 2) qui se déroulera sur des pigeons en captivité à la station biologique de Foljuif, afin de mettre en évidence des interactions gène x environnement.

Objectifs de l’étape 1 :

  • de caractériser l’environnement urbain dans différents sites,
  • d’évaluer les paramètres individuels des pigeons sur ces différents sites dont la coloration eumélanique,
  • d’étudier les relations entre les différents variables de l’environnement urbain et la coloration mélanique des pigeons.

Objectif de l’étape 2 :

  • de tester expérimentalement nos observations de l’étape 1 en manipulant les facteurs de l’environnement urbain identifié et en regardant l’effet de cette manipulation sur des paramètres de fitness en interaction avec la coloration eumélanique (interaction couleur x facteurs de l’urbanisation).

Coordination : GASPARINI Julien

Télécharger la fiche projet

JPEG - 404.3 ko