R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil > Projets de recherche > Année 2013

[2013-07] Impacts de la pollution lumineuse et de ses mesures de réduction sur la biodiversité : Effectivité des trames vertes et bleues au regard de la trame obscure

Coordonnateur : Denis Couvet et Isabelle Le Viol - CERSP

Objectifs scientifiques

Le projet a pour objectif de répondre aux questions suivantes :

  • Axe 1. Quel est l’impact de la pollution lumineuse sur la distribution spatiale de la biodiversité (chiroptères, orthoptères, lépidoptères nocturnes) à large échelle (nationale) et à l’échelle locale (paysagère) ? Quels sont les paramètres lumineux et les éléments du paysage déterminants ?
  • Axe 2. Quel est l’impact de la pollution lumineuse sur la distribution temporelle de la biodiversité (chiroptères) sur les rythmes nycthéméraux et sur les tendances des populations et des communautés ? Quels sont les paramètres lumineux et les éléments du paysage déterminants ?
  • Axe 3. Quels sont les scénarios de réponse de la biodiversité aux politiques locales et régionales d’optimisation de l’éclairage publique et d’aménagement du territoire ?

La réponse à ces questions se fera grâce aux croisements de données de type biodiversité - éclairage artificiel et de paysage (habitats, trame verte et bleue) dont nous disposons déjà. Les données tirées de ces analyses alimenteront
les scénarios de réponse de la biodiversité aux politiques locales et régionales d’optimisation de l’éclairage public et d’aménagement du territoire.

Coordination : COUVET Denis et LE VIOL Isabelle

Télécharger la fiche projet

JPEG - 359.7 ko