R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil > Projets de recherche > Année 2013

[2013-10] Compréhension de la vulnérabilité des arbres face aux changements climatiques : caractérisation des trajectoires de dépérissement dans le massif de Fontainebleau par l’analyse des informations fonctionnelles enregistrées dans les cernes (cas du hêtre et du chêne)

Coordonnateur : Claire Damesin - Ecologie, Systématique et Evolution

Objectifs scientifiques

Le projet proposé a pour but d’améliorer la compréhension fonctionnelle des dépérissements forestiers en prenant en compte l’importance de la dynamique
temporelle de la réponse de l’arbre à l’échelle interannuelle. Il cible des essences forestières françaises majeures présentes et dépérissantes dans le massif de Fontainebleau (hêtre et chêne). Le projet vise à caractériser la trajectoire fonctionnelle des arbres et à rechercher des indicateurs fonctionnels précoces
de leur sensibilité aux contraintes climatiques.

Nos principales questions sont :

  • Quels types de réponse interannuelle mènent à terme au dépérissement/ mortalité et lesquels permettent la survie et le maintien d’une bonne croissance ?
  • Quand, et à quelle vitesse se produisent les dysfonctionnements ? Comment se traduisent-ils en termes de pérennité fonctionnelle du système ?
  • Quelle est la variabilité entre arbres ? Quelle est la part de la compétition entre arbres, des propriétés fonctionnelles de l’espèce ou de l’arbre ?

Nous répondrons à ces questions par une approche rétrospective en utilisant des mesures sur cernes

Coordination : DAMESIN Claire

Télécharger la fiche projet

JPEG - 407.4 ko