R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil > Projets de recherche > Année 2014

[2014-06] Marchés immobiliers et fabrique de la ville sous influence financière : quels enjeux pour la division sociale de l’espace (Ile-de-France, Stockholm) ?

Objectifs scientifiques

  • Comprendre la relation entre financiarisation de la ville et les transformations sociales et physiques de l’espace en centrant notre analyse sur Paris et Stockholm.
  • Rendre compte des phénomène de valorisation et de dévalorisation des espaces urbains en exploitant la théorie du rent-gap.
  • Évaluer les espaces financiarisés.
  • Comprendre les stratégies des différents acteurs et investisseurs de la production urbaine et immobilière par rapport à leurs contraintes opérationnel- les qui dépendent en partie à leur structure de gouvernance (foncières, promoteurs, institutionnels...).
  • L’un des enjeux du sujet est de prendre en compte le décalage temporel entre le cycle de production du neuf, ou des investissements immobiliers effectivement soumis à des logiques financiarisées, et des logiques à plus long terme de valorisa- tion / dévalorisation de l’environnement urbain, qui dé- pend très largement du stock.

Afin de répondre à ces objectifs, nous mettrons en place une méthodologie reposant sur l’exploitation de bases de données sur les transactions immobilières et sur des entretiens et enquêtes au- près des acteurs et investisseurs de l’immobilier métropolitain.

Coordination : LE GOIX Renaud

Télécharger la fiche projet