R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil > Projets de recherche > Année 2014

[2014-07] Approche multiscalaire de l’analyse des impacts des politiques énergétiques et de déplacements urbains sur la pollution de l’air : modélisation intégrée des différents paramètres en jeu pour un espace urbain soutenable

Objectifs scientifiques

Les travaux s’appuient sur la combinaison de NEDUM, un modèle économique de croissance urbaine (développé au CIRED), du modèle MODUS (utilisé au LVMT) pour le choix modal et la description du transport routier, du modèle d’é- missions routières GREEN et du modèle de Chimie-transport CHI- MERE (utilisé et développé au LISA).
Le domaine sur lequel nous pro- posons de travailler est la région Ile-de-France qui est exposée de manière critique à l’expansion urbaine, aux rejets de polluants anthropiques, au changement clima- tique et où se jouent tous les défis du développement durable. En effet, la région parisienne s’appuie sur une structure urbaine large de mégapole, à haute densité d’habitation avec une zone urbaine périphérique en expansion, et posant clairement le problème de la mobilité et de la congestion du trafic automobile. Les bases d’émissions anthropiques d’AIRPARIF seront utilisées dans ce projet pour tenir compte des sources d’émission non routières sur l’Ile-de-France.

L’objectif est d’apporter des réponses quant à l’impact des contraintes énergétiques, des politiques environnementales, des planifications territoriales et de l’identité propre de la ville sur la qualité de l’air urbaine, sur l’exposition de ses habitants, et sur l’export de polluants vers la plus grande échelle. Ces réponses devront être apportées en situation actuelle et en situation de stress climatique (vagues de cha- leur, épisodes extrêmes de froid), voire de changement climatique (modification de la composition de l’atmosphère future, du contenu atmosphérique en eau, des températures...).

Coordination : COLL Isabelle

Télécharger la fiche projet