R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil > Projets de recherche > Année 2014

[2014-09] Sources et impact des précurseurs de l’Aérosol Organique Secondaire en zone urbaine : cas des composés organiques aromatiques et de faible volatilité

Objectifs scientifiques

Les objectifs du projet sont (i) d’estimer l’importance relative des sources d’émission des BTEX en zone urbaine, en élucidant en particulier l’origine de leur enrichissement dans la mégapole pari- sienne (ii) d’évaluer l’importance des composés organiques de faible volatilité (IVOC) sur la formation de l’AOS en atmosphère urbaine.

La méthode de travail s’appuiera sur l’analyse des données d’observations existantes dans l’atmosphère des villes des moyennes latitudes de l’hémisphère Nord pour l’essentiel et en champ pro- che des sources dont la source trafic. Ces données sont soient issues de campagnes récentes rattachées à des programmes scientifiques internationaux soient issues de programmes nationaux de surveillance de la qualité de l’air. Les analyses croiseront et compareront les différents jeux de données. L’utilisation conjointe de différents jeux de données issues d’atmosphère contrastées permettra de tester la représentativité des résultats grâce à une analyse critique des similitudes et des différences.

Coordination : BORBON Agnès

Télécharger la fiche projet