R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil > Projets de recherche > Année 2014

[2014-10] Quel avenir pour les FORêts franciliennes confrontées aux Changements Climatiques ? Modélisation de leur production et de leur viabilité. Projet FORCC

Objectifs scientifiques

Le projet proposé a pour but principal d’évaluer qualitativement et quantitativement les impacts des changements climatiques en cours et futurs sur les forêts franciliennes. Il cible des essences forestières majeures à l’échelle régionale et nationale couvrant plusieurs grands types fonctionnels (Hêtre, Chêne sessile, Pin sylvestre, Epicéa). En amont des applications, la démarche utilisée permettra d’améliorer notre compréhension du fonctionnement de chacune des espèces en relation avec le climat, le sol et la gestion forestière.

Nos principales questions sont :

  • Comment la dynamique saisonnière et interannuelle des variables climatiques affecte la croissance des peuplements ?
  • Quelle est l’importance de l’espèce et du groupe fonctionnel (feuillus caducifoliés versus conifères sempervirents) dans les réponses au climat ?
  • Dans quelle mesure la gestion sylvicole peut-elle atténuer les impacts des changements climatiques ?
  • Quel est l’importance de la résolution spatiale des scénarios climatiques utilisés sur les impacts prédits du climat sur les peuplements forestiers ?

Nous répondrons à ces questions par une approche basée sur une modélisation du fonctionnement des arbres utilisant une représentation mécaniste des processus biophysiques (bilans de carbone, d’eau et d’azote, croissance, respiration, etc.) et de la survie des peuplements forestiers.

Coordination : DUFRENE Eric

Télécharger la fiche projet