R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil > Projets de recherche > Année 2014

[2014-11] Changement climatique et valeur adaptative des effets maternels chez la mésange charbonnière

Objectifs scientifiques

Le but de ce projet est d’étudier l’influence des variations climatiques sur l’investissement dans les œufs chez un petit passereau pour comprendre leurs réponses aux changements climatiques. Plus précisément, nos questions principales seront :

  • Question 1 : Quels sont les effets du climat sur l’investissement maternel dans les œufs ?
  • Question 2 : Quels sont les effets du climat sur la valeur sélective des effets maternels ?

Nous répondrons à ces questions par deux approches complémentaires : l’analyse des données d’un suivi d’une population sauvage et la réalisation d’une expérience de manipulation de la température des nichoirs. Les mésanges étudiées se trouvent dans une forêt proche du CE- REEP (centre d’étude et de re- cherche en écologie prédictive, Saint Pierre les Nemours).

Un point fort de cette étude sur l’investissement maternel dans les œufs sera d’étudier simultanément plusieurs traits connus pour être des modulateurs majeurs du développement des jeunes et de leur performance (3, 14, 15) : poids de l’œuf, hormones du vitellus, antioxydant dans le vitellus, lysozymes de l’albumen. Plus précisément, pour les hormones, nous allons nous concentrer sur les androgènes car ils sont faciles à mesurer et sont particulièrement important chez les vertébrés (16, 17). Chez les oiseaux, les androgènes présents dans le vitellus accélèrent la croissance des poussins (18, 19) et leur compétitivité (20). Les antioxydants du vitellus et en particulier les caroténoïdes ont un effet sur le développement et la stimulation du système immunitaire, et influencent le développement des signaux sexuels (15, 21–24). Les lysozymes de l’albumen sont des composés importants de l’immunité passive, augmentant les défenses antibactérienne des œufs et des poussins (25).

Coordination : BIARD Clotilde

Télécharger la fiche projet