R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil

Avril 09

15 mars au 15 mai 2009

"Lancement de l’appel à projets "Partenariats Institutions-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation (PICRI) 2009""

L’objectif de cet appel est de promouvoir des programmes de recherche reposant sur une collaboration entre les laboratoires de recherche publics et les organisations de la société civile à but non lucratif. En favorisant la participation de la société civile à la production des connaissances, ce dispositif vise à renforcer les processus de démocratie en Île-de-France, ainsi qu’à diversifier les sources potentielles d’innovation sociale.

  • Pour accéder au site du Conseil régional d’Ile-de-France, cliquer sur le logo ci-dessous :


Lundi 06 avril 2009

"Chat vidéo : recherche, innovation et enseignement supérieur
"

Depuis maintenant plusieurs mois, l’ensemble de la communauté universitaire et de recherche est fortement mobilisée. Ce mouvement de fond nous interroge collectivement sur la place que notre société souhaite accorder à la production et à la transmission des connaissances. Où sont aujourd’hui les vrais enjeux ? Comment améliorer les conditions de vie des étudiants ? Comment renforcer les établissements d’enseignement supérieur ? Comment développer notre potentiel de recherche ? Comment surtout éviter les faux débats ?
Forts de leur expérience et de leurs convictions, le président du conseil régional Jean-Paul Huchon et Marc Lipinski, son vice-président en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation scientifique et technique, vous proposent d’en discuter très librement le
6 avril prochain, de 11h30 à 12h30.

Dès 1998, la Région Île-de-France s’est engagée à entrer de plain pied dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche bien au-delà des compétences que lui donnent les lois de décentralisation. Elle a surtout fait un double choix : privilégier tout ce qui concerne la vie étudiante comme les bibliothèques, les logements ou encore la restauration. Créer de toute pièce une politique régionale de soutien aux réseaux de recherche, aux projets innovants et aux grands équipements structurants, d’appui à la mobilité internationale ou encore d’enrichissement des thèmes de recherche via l’implication des citoyens, des malades ou le développement des conférences citoyennes.

Jean-Paul Huchon et Marc Lipinski répondront aux interrogations des chercheuses, chercheurs, citoyens et citoyennes sur le rôle que la Région Île-de-France doit jouer à l’avenir dans ces domaines.

  • Pour accéder au site du Conseil régional d’Ile-de-France, cliquer sur le logo ci-dessous :