R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil

Avril 2014

Mercredi 9 avril 2014

Guerre et environnement au XXe siècle : perspectives historiques

Résumé

"Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine : l’émergence du concept de ‘guerre climatique"

François Gemenne (IDDRI, Science-po)

Ce séminaire se propose d’étudier les rapports qu’entretiennent guerre et environnement au XXe siècle. Jusqu’ici cette question a peu retenu l’attention des historiens. Pourtant ces rapports, considérés au sens large, ont constitué au cours de cette période un opérateur majeur de reconfiguration de la biosphère et des liens Nature/Société. Ils ont dans le même temps contribué à façonner le champ et les modalités de l’agir militaire.

Mercredi 9 avril de 15h à 17h

EHESS

bât. Le France, salle 1, RdC

190-198 Avenue de France 75013 Paris


Mardi 15 avril 2014

Débat organisé par la Conférence des Présidents d’Université

Mardi 15 avril 2014, de 9h00 à 13h00

Ecole Nationale des Mines de Paris,
60 Bd Saint-Michel,
75005 Paris

Débat placé sous le parrainage du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

Pour télécharger le programme cliquez ici

Inscription obligatoire par mail


Mardi 29 avril 2014

La fabrique des catastrophes « naturelles »

Résumé

S’il va de soi qu’il n’y a pas de catastrophe naturelle sans aléa naturel (tempête, tsunami ou sécheresse, par exemple), il est tout aussi vrai que nos sociétés contribuent à la fabrique des catastrophes « naturelles » par de multiples facteurs : urbanisation de zones très exposées aux aléas, modification des processus naturels par les aménagements (barrages, digues, etc.), perte du lien à l’environnement au profit d’une culture ingénierique et technologique, etc. Ainsi, si le nombre et les impacts des catastrophes naturelles ont régulièrement augmenté depuis le début du xxe siècle, c’est d’abord parce que les sociétés contemporaines sont davantage productrices de risques que celles qui les ont précédées. Un tel constat interroge sérieusement notre capacité à faire face au changement climatique, à l’heure où ses effets s’intensifient : hausse des températures océaniques et atmosphériques, élévation du niveau de la mer, intensification des tempêtes, etc.

Virginie Duvat et Alexandre Magnan prendront ainsi appui sur des catastrophes « naturelles » récentes qui se sont produites dans différentes parties du monde afin de mettre en lumière ce qu’elles nous apprennent des logiques de développement et d’aménagement, et de la capacité des sociétés contemporaines à faire face au risque. Un débat s’ensuivra avec la salle autour des enseignements à tirer du passé proche et du présent pour mieux penser le futur.

Leur présentation sera discutée par Freddy Vinet qui animera les échanges avec la salle.

Mardi 29 avril de 12h30 à 14h30

Reid Hall

4, rue de Chevreuse

75006 Paris

Entrée libre sous réserve d’inscription en ligne via le site de l’Iddri


Mercredi 30 Avril 2014

Le programme Pour et Sur le Développement Régional (PSDR) arrive en Ile-de-France…

Résumé

Ce programme soutient des projets de recherche-développement associant acteurs de la recherche et acteurs socio-économiques qui souhaitent contribuer au développement durable des territoires ruraux et périurbains. Cette contribution est réalisée par le biais de projets ciblés co-construits et cogérés par ces deux types d’acteurs.

En Ile-de-France, le programme est co-financé par la Région et par l’INRA et ses partenaires, IRSTEA, IFSTTAR et AgroParisTech.

La journée se déroulera sous la forme de présentations-discussions générales le matin et d’échanges autour des thématiques de recherche du programme l’après midi.
Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires avant le 22 avril au soir cliquez ici

Pour télécharger le programme cliquez ici

Mercredi 30 avril de 9h30 à 16h30

Conseil Régional d’Ile-de-France, salle Paul Delouvrier,

35 Boulevard des Invalides, Paris 7ème