R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil > Manifestations scientifiques

NOVEMBRE 2011

Comment impulser la rénovation du parc immobilier tertiaire francilien en vue de répondre aux objectifs du Grenelle de l’Environnement ?

Coordination : R2DS Ile-de-France/Fondaterra

Date : 09 novembre 2011

Horaire : 09h00-17h00

Lieu :

Hémicycle de la Région Île-de-France

57, rue de Babylone

75007 Paris

FRANCE


Résumé

L’heure de la ville durable est venue. Avec l’épuisement des ressources naturelles, la multiplication des pollutions et l’augmentation des aléas climatiques du fait de changements environnementaux globaux, d’une part, et l’échec retentissant du zoning des territoires menant à un cloisonnement socio-économique des territoires, à une ghettoïsation des populations fragiles et à l’expansion continue des villes sur les espaces naturels, d’autre part, le modèle de développement des sociétés et des territoires est remis en question. Ainsi, dans le cadre de la Stratégie Nationale du Développement Durable et du Grenelle de l’Environnement, les villes sont, entres autres prérogatives, invitées à être exemplaires sur leur patrimoine et à intégrer les enjeux du développement durable à leur projet urbain, qu’il s’agisse d’aménagement et de construction ou de rénovation.

Sur ces territoires, le parc immobilier tertiaire ne cesse de croître alors que les bâtiments existants, ou encore appelés de seconde main, connaissent un important taux de vacance. Une part importante de ce patrimoine est antérieur ou contemporain aux premières règlementations thermiques et se caractérisent donc par un niveau d’obsolescence important et, notamment, par des performances thermiques médiocres. La restauration de leur attractivité passe inévitablement par une rénovation de leurs bâtiments et une amélioration de leur niveau de services pour pouvoir concurrencer les parcs nouvellement construits dont les charges sont réduites du fait notamment des nouvelles exigences énergétiques.


Pour en savoir plus :

  • Pour vous inscrire, merci d’inscrire vos coordonnées sur le lien suivant :

  • Pour télécharger le programme du colloque, cliquez ici
  • Lien vers le site de Fondaterra