R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil > Projets de recherche > Année 2005

Conditions de mise en place d’une logistique coopérative pour réduire la congestion urbaine et les émissions

Coordination : BALLOT Eric - Ecoles Nationale Supérieure des Mines de Paris

Objectifs scientifiques

Aujourd’hui les exigences de service conjuguées à la réduction drastique des niveaux de stock multiplient les solutions de transport et les moyens engagés à cet effet en ville et en périphérie. Ce projet cherche à identifier les évolutions des schémas logistiques en intégrant l’amont de la chaîne de distribution et en élargissant le périmètre des services d’approvisionnement urbain pour garantir leur développement soutenable.

Problématique

Le constat d’une saturation des infrastructures est largement partagé par les grandes villes européennes. Pourtant, les projets ou les expériences menés durant les dix dernières années sur la massification des flux n’ont pas abouti à des résultats économiquement viables.
Les principales causes en sont :

  • le manque de statistiques et de données opérationnelles sur cette logistique
  • la focalisation des projets sur la consolidation de tournées.

Il est donc nécessaire de poursuivre l’effort de recherche déjà entrepris pour proposer des solutions garantes d’un développement durable des activités de logistique urbaine.

Etapes

Pour répondre à la problématique identifiée du développement soutenable de la logistique urbaine, ce projet se construit en trois étapes.

  • Définition de la performance de la logistique capillaire actuelle en analysant les organisations du transport et leur gestion. Cette analyse articulera le niveau global et les prestataires afin de proposer des pistes de conception alternative de ces transports. A cette fin, des enquêtes de terrains seront réalisées ;
  • Identification des facteurs de mutualisation des filières de distribution présentes sur les territoires étudiés ;
  • Simulation des scénarios de rupture sur une base de mutualisation géographique et sectorielle des transports pour identifier leur performance et les enjeux de leur développement soutenable.

Equipes et partenaires

Coordination : BALLOT Eric - ENSMP