R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil

Décembre 2014

Mardi 16 Décembre

Retours de Lima : en route vers un nouvel accord international à Paris

Une session du séminaire Développement durable et économie de l’environnement

Résumé

Parmi les décisions attendues à Lima, les Parties doivent s’accorder sur le processus d’élaboration et de négociation pour l’année à venir du texte qui constituera l’accord de Paris. La COP20 doit également permettre de préciser le périmètre et le format des contributions nationales qui devront être annoncées par les pays en 2015, ainsi que les mécanismes qui permettront d’évaluer ces contributions. Les négociations doivent par ailleurs traiter la question des émissions de gaz à effet de serre à court terme (d’ici 2020) et des actions nécessaires pour les réduire, en lien avec les acteurs non étatiques. Enfin, la question des moyens de mise en œuvre et du financement, notamment public (Fonds vert, etc.), reste majeure pour garantir l’équité de l’accord et assurer la confiance entre les Parties.

La conférence de Lima permettra-t-elle de nous mettre sur la bonne voie pour entamer la course pour Paris et de définir plus précisément les éléments clés qui seront livrés en 2015 ?

De retour de la COP20, Thomas Spencer, Benoît Leguet et Alix Mazounie feront le point sur les principales avancées et décisions de Lima, et témoigneront à chaud de l’état des négociations internationales.

Mardi 16 Décembre, de 12h30 à 14h00

Reid Hall

4, rue de Chevreuse

75006 Paris


Jeudi 18 Décembre

Paris Environmental and Energy Economics Seminar

Résumé

The two speakers are Steven Gabriel (University of Maryland))) and Olivier Massol (IFP School)

Steven Gabriel (University of Maryland)

joint with Antonio Conejo, Carlos Ruiz and Sauleh Siddiqui

"Solving Discretely Constrained, Mixed Linear Complementarity Problems with Applications in Energy"

Abstract :

This paper presents an approach to solving discretely constrained, mixed linear complementarity problems (DC-MLCPs). Such formulations include a variety of interesting and realistic models of which two are highlighted : a market-clearing auction typical in electric power markets but suitable in other more general contexts, and a network equilibrium suitable to energy markets as well as other grid-based industries.A mixed-integer, linear program is used to solve the DC-MLCP in which both complementarity as well as integrality are allowed to be relaxed. Theoretical and numerical results are provided to validate the approach insurance.

Olivier Massol (IFP School)

(joint with Stéphane Tchung-Ming and Albert Banal-Estañol )

"Joining the CCS Club ! The Economics of CO2 Pipeline Projects"

Jeudi 18 décembre de 16h30 à 18h30

Maison des Sciences Economiques
106-112 boulevard de l’Hôpital
75013 Paris.

Pour télécharger le programme cliquez ici