R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil > Projet multimédia "SocioEcoSystèmes" > Limiter la demande d’énergie et d’autres ressources

Information, culture citoyenne, reconnexion

Importance de la culture citoyenne en écologie : Pourquoi et comment ?

 

Information et débats sur les impacts des activités humaines sur biodiversité et écosystèmes, chaînes trophiques, GES et changement climatique, diet gap… ainsi que le rôle des scientifiques, des médias, de l’éducation nationale, des ONG, des (éco)artistes…

 

Interviewé à confirmer

 
 

Qu’est-ce que l’écologie de la reconnexion ?

 

Ecologie de la reconnexion : Expérience de la nature augmente la valeur (intrinsèque) attribuée à biodiversité et la volonté/ l’engagement des citoyens pour la préserver -> nature en ville, science participative...
 
Interviewé à confirmer

 
 

  • Qu’apportent les sciences participatives à la recherche et à la préservation de la biodiversité ?

 

Int : Anne-Caroline Prévot, MNHN, Question 14 de la série MAB (dec. 2012) 

 

Qu’apportent les sciences participatives à la recherche et à la préservation de la biodiversité ? from MAB France on Vimeo.

 
 

Quelles pistes pour "reconnecter" les acteurs socio-économiques à la nature ?

 

Information sur le fonctionnement des socio-écosystèmes, sur l’ampleur et la diversité des impacts humains, sur la notion et diversité des S.E., sur les convergences et antagonismes entre S.E., sur la nécessité d’intégrer les impacts dans gestion, et la valorisation des activités favorables à BD, sur la démarche biomimétique… ainsi que le fait que la connaissance du fonctionnement des écosystèmes favorise la prise en compte des S.E. et donc la préservation de la biodiversité.
 
Interviewé à confirmer