R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil

Janvier 2014

Mercredi 8 Janvier 2014

Guerre et environnement au XXe siècle : perspectives historiques

Résumé

"Le patronage militaire des sciences environnementales en Antarctique, pendant la guerre froide"

Sebastian Grevsmühl (post-doctorant, Université Paris-VI)

Ce séminaire se propose d’étudier les rapports qu’entretiennent guerre et environnement au XXe siècle. Jusqu’ici cette question a peu retenu l’attention des historiens. Pourtant ces rapports, considérés au sens large, ont constitué au cours de cette période un opérateur majeur de reconfiguration de la biosphère et des liens Nature/Société. Ils ont dans le même temps contribué à façonner le champ et les modalités de l’agir militaire.

Mercredi 8 janvier de 15h à 17h

EHESS

bât. Le France, salle 1, RdC

190-198 Avenue de France 75013 Paris

Pour plus d’informations


Mardi 21 Janvier 2014

Pièges en haute mer

Résumé

Les zones marines situées au-delà de la juridiction nationale (ZAJN), qui représentent environ la moitié de la surface de la planète, sont soumises à des pressions anthropiques croissantes (pêche, navigation…) tandis que de nouvelles activités s’y développent (bioprospection, exploration des ressources minérales profondes…), interrogeant la capacité du cadre de gouvernance actuel à assurer la conservation et l’utilisation durable de leur biodiversité. C’est dans ce contexte que les États doivent déterminer, avant la fin août 2015, s’ils souhaitent ouvrir des négociations en vue de la conclusion d’un nouvel accord international sur le sujet.

Le processus soulève de nombreuses interrogations : quel est l’équilibre des forces en présence ? Comment assurer l’articulation entre un nouvel accord et les instruments, globaux et régionaux, déjà applicables dans les ZAJN ? Surtout, comment lever les différents obstacles pour permettre l’élaboration d’un instrument ambitieux, capable d’assurer effectivement conservation et utilisation durable de la haute mer et de ses ressources ?

Elisabeth Druel et Julien Rochette soulèveront ces questions lors de cette séance du séminaire.

Mardi 21 janvier de 12h30 à 14h30

Reid Hall

4, rue de Chevreuse

75006 Paris

Pour télécharger l’invitation


Mercredi 29 Janvier 2014

Séminaire « Economie de la transition écologique »

Résumé

Conférencier : Jean-Charles Hourcade, directeur de recherches CNRS,
directeur d’Etudes EHESS, ’lead author’ du GIEC.

Contre-points par : Michel Colombier, Directeur Scientifique de l’IDDRI. Dominique Bureau, Délégué général du Conseil économique pour le développement durable (CEDD), professeur a l’Ecole Polytechnique

Objet du séminaire

L’expose partira d’un historique des modèles d’interface économie-énergie-environnement. Cet historique montrera la forte continuité des choix méthodologiques effectues, les controverses qui les accompagnent et les ’effets de cadrage’ qu’ils ont eu sur les débats publics et les processus de décision.

On en tirera des leçons sur le fonctionnement de la discipline économique, son épistémologie et ses modalités de réponse aux ’commandes’ publiques et ’demandes sociales’. Une réflexion critique sur un exercice d’évaluation macro-économique de la transition énergétique en France essaiera alors de montrer :

  • pourquoi cette transition échouera dans ses objectifs (facteur 4, sécurité énergétique, baisse de la part du nucléaire, compétitivité) si elle est pensée comme un ensemble de ’dossiers techniques’ (place du nucléaire ou du solaire) indépendamment d’autres enjeux stratégiques pour le développement du pays (fiscalité, système financier, politiques d’infrastructures) ;

-* les ’points aveugles’ dans l’état de l’art des sciences économiques qu’un agenda de recherche au long cours devrait prendre en charge pour mieux ’mettre en débat’ des visions intégrées de la transition énergétique comme composante centrale de la transition écologique sous contrainte de justice sociale.

Mercredi 29 Janvier de 17h à 19h

Maison des sciences économiques - salle 114

106‐112 boulevard de l’Hôpital 75013 Paris

Métro :Campo Formio

ENTREE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES – PAS DE RESERVATION

Séminaire organisé avec le soutien de Carbone 4, du Ceras, du think tank de la Fondation Nicolas Hulot et de la revue Projet.

Pour télécharger le programme cliquez ici