R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil

Juin 2009

17, 18 & 19 juin 2009

"SEMD, Le salon de l’environnement et des métiers durables, 2ème édition"

Ce salon, réservé aux professionnels, sur l’éco-innovation pour l’homme et son environnement, se déroulera au Musée de l’Homme à Paris. Il est organisé par de nombreux organismes, dont notamment trois de nos partenaires privilégiés ; Fondaterra, le CNRS, l’IPSL ; sous le parrainage du Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, et du ministère de l’agriculture et de la pèche.

Le SEMD se déroule sur 3 jours, avec de nombreux exposants, échanges, conférences et Eco-village, visant les professionnels (industriels, maires, élus, cabinets d’études, etc.), dans le but de trouver des réponses aux problèmes environnementaux actuels, d’une manière collective et durable.

  • Pour accéder au site du SEMD, cliquer sur le logo ci-dessous :

Logo SEMD


24 & 26 juin 2009

"SIREME, Salon International des Energies Renouvelables et de la Maîtrise de l’Energie"

Le SIREME est un salon professionnel annuel, organisé par l’Ademe, en partenariat avec Fondaterra et bien d’autres institutions, et qui aura lieu à Paris EXPO, Porte de Versailles.

Ce salon a pour ambition de trouver des solutions et des innovations liées à la performance énergétique des bâtiments et aux énergies renouvelables. Il s’articule autour de trois grandes thématiques : les énergies renouvelables multifilières, la maîtrise de l’énergie dans le bâti et la recherche & Développement & Formation.

Il accueillera principalement des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, industriels, installateurs, bureaux d’étude, associations et laboratoires de recherche.

  • Pour accéder au site de Fondaterra, cliquer sur le logo ci-dessous :


De mars à juin 2009

Exposition Couleur de Pigeon

Ce programme de recherche interdisciplinaire "le pigeon en ville : Ecologie de la réconciliation et gestion de la nature" impliquent plusieurs partenaires dont l’université Paris VI et l’AFSSA, sous la coordination de Julien Gasparini.

Pour "Couleurs de Pigeons", les chercheurs travaillent sur la répartition des différentes colorations de pigeons bisets urbains à l’échelle de l’Île-de-France et essayent de mettre en évidence les facteurs de qualité environnementale et parasitaire, à l’origine de cette éventuelle répartition.

En leur envoyant vos photos, vous participez à la constitution d’une base de données collective qui permettra, grâce à la participation d’un grand nombre d’observateurs, d’avoir un échantillonnage fin de toute la région. Les résultats de cette enquête seront publiés sur leur site Internet et seront envoyés à tous les participants.

  • Pour accéder au site de "Pigeon en ville", et "Couleurs de pigeon"