R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil

Juin 2010

Jeudi 17 Juin 2010

Les questions de verrouillage et de transition des systèmes techniques

Résumé

La montée des enjeux environnementaux concernant les activités agricoles, qui se traduit notamment par des controverses publiques, des normes et des critères de performance renouvelés, et par une écologisation des politiques publiques depuis quelques décennies, appelle à un profond renouvellement des travaux historiques et sociologiques sur l’agriculture et ses évolutions. L’histoire française de l’agriculture du XXe siècle, encore très marquée par cette catégorie de « modernisation » (qui sous-tendait par exemple l’Histoire de la France Rurale publiée au milieu des années 1970), commence tout juste à laisser une place aux perspectives d’histoire environnementale de l’agriculture et des savoirs agronomiques mais aussi aux approches culturalistes qui se penchent notamment sur les imaginaires modernisateurs. La sociologie se trouve quant à elle devant une série de nouvelles questions posées par l’écologisation en cours de l’agriculture. Assiste-t’on à un « verdissement » (greenwashing) des pratiques agricoles et des systèmes socio-techniques dans lesquels elles s’inscrivent, basé sur la substitution de techniques et de produits moins nocifs pour l’environnement, ou à une refondation plus profonde des paradigmes sous-tendant ces pratiques ? Quelles voies concurrentes d’écologisation se confrontent ? Quels nouveaux dispositifs de savoir-pouvoir sous-tendent chacune de ces voies ?
Placé à la croisée de l’histoire et la sociologie rurale, de l’histoire et la sociologie environnementale, de l’histoire et la sociologie des sciences et de l’innovation, de l’histoire et l’anthropologie et enrichi par le dialogue avec les disciplines agronomiques, le séminaire a pour ambition d’échanger autour des nouvelles perspectives de recherche sur les transformations de l’agriculture, des savoirs et des pratiques agronomiques depuis un siècle.

Laurent Mermet (Engref) - Le complexe français d’administration agricole des idées. Impensé sectoriel de la technostructure et désorientation programmatique des recherches environnementales
Pierre Labarthe (INRA AgroParisTech, SADAPT) - Conseil agricole et verrouillage technique
Discutant : Jean-Marc Meynard (INRA SAD)
Coin lecture : autour de Gaëtan Vanloqueren et Philippe Baret « How Agricultural Research Systems shape a technological regime that develops genetic engineering but locks out agroecological innovations”, Research Policy, 2009.

Cet évènement, organisé par Christian Deverre (Sadapt, Inra), Christophe Bonneuil (Ctre Koyré d’Hist. des Sciences, Cnrs et Inra-SenS), Hélène Brives (AgroParisTech) et Claire Lamine (Ecodéveloppement Avignon, Inra) se déroulera de 14h à 17h en salle 39A à l’AgroParisTech, 16 rue Claude Bernard, Paris 5ème, M° Censier-Daubenton.


Jeudi 17 Juin 2010

Les questions de verrouillage et de transition des systèmes techniques

Résumé

Ce travail de thèse a évalué les niveaux et les voies d’introduction de la contamination en micropolluants des eaux pluviales d’un petit bassin versant urbain, et mis en évidence les impacts de l’utilisation de techniques alternatives (TA) sur les flux d’eau et de contaminants. Quatre bassins versants à Noisy-le-Grand, homogènes par leur taille et leur occupation du sol (1 à 2 ha, résidentiel dense), et présentant une diversité de gestion des eaux pluviales (séparatif classique et différentes combinaisons de TA) ont été étudiés.

La présentation se fera le lundi 14 juin 2010 à 14h à l’École des Ponts (6,8 av. Blaise Pascal à Champs-sur-Marne), amphithéâtre Navier. Elle sera suivie d’un pot en salle B005.