R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil

Juin 2013

Mardi 4 Juin 2013

GREENING RURAL ECONOMIES : The Imperatives of Choice, Cooperation and Gender Inclusion

Résumé

Quelle stratégie de développement agricole pour répondre aux grands enjeux du développement durable (alimentation, urbanisation, emploi, environnement, équité…) ?

Accélérer la modernisation du secteur engagée dans les années 1960 ?
ou bifurquer sur une voie « agro‐écologique » aux contenus
technologique, social et environnemental très différents ?

Quels arbitrages pour quels bénéfices ?

Pour approfondir ces questions sous l’éclairage d’une pensée indienne, le Cired et le Cirad vous convient à une discussion qui débutera par une conférence de Bina Argarwal, exceptionnellement en France grâce au soutien de la Fondation Agropolis

Cette conférence en anglais sera commentée par Bruno Dorin à la lumière de récents travaux, puis discutée avec les participants ainsi que dans une table ronde qui réunira plusieurs personnalités. A l’issue de la séance, un buffet sera offert sur place (inscription obligatoire).

Bina Agarwal est internationalement reconnue pour ses travaux sur la gouvernance verte et les femmes. Elle était Directrice de l’Institut of Economic Growth à Delhi et Présidente de l’International Society for Ecological Economics jusqu’en 2012. Professeur d’économie du développement et de l’environnement en Inde et à l’Université de Manchester, elle poursuit aujourd’hui des recherches sur les formes de coopération en agriculture (dont les Gaec en France).

Mardi 4 Juin de 10h00 à 12h30

Campus du Jardin Tropical,

45 bis, Avenue de la Belle Gabrielle

Nogent sur Marne

Pour télécharger le plan d’accès cliquez ici

Pour télécharger le programme cliquez ici

En raison du nombre limité de places, nous vous invitons à confirmer votre présence par mail