R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil > Projets de recherche > Année 2007

[2007-01] La durabilité métropolitaine : une modélisation multi-échelles et multi-agents

Coordination : Denise Pumain - Université Paris 1 / UMR 8504 Géographie-Cités

Objectifs scientifiques

Le principal objectif de ce projet est de réaliser un modèle de simulation urbaine multi-échelles dans un formalisme souple, permettant de prendre en considération des acteurs situés à différents échelons d’intervention, de modéliser des processus et des mécanismes propres à chaque échelle et des mécanismes inter-échelles.

L’expérience montre que pour conduire des politiques en faveur d’un développement soutenable, il ne suffit pas d’imaginer une simple révision du comportement des usagers de la ville, ou bien des régulations générales, mais de pratiquer une gouvernance éco-intelligente, grâce à des outils de représentation et de calcul qui permettent de raisonner sur des dynamiques d’interactions multiscalaires et leurs résultats.

Les politiques de développement soutenable s’inscrivent nécessairement dans le contexte de la mondialisation, qui avive les concurrences entre les grandes métropoles. Il est crucial de disposer d’outils d’aide à la décision pour identifier des leviers d’action à différents niveaux.

Un des enjeux économiques et sociaux majeurs pour la région Ile-de-France est d’évaluer les perspectives ouvertes à son développement, les formes à privilégier, en fonction des tendances d’autres villes mondiales. Le modèle multi-agents SIMPOP permet déjà de simuler le développement d’une ville et de la situer parmi ses concurrentes, aux échelles nationale et mondiale.
Afin de préciser comment la soutenabilité d’une ville contribue à cette dynamique, il sera intégré à ce modèle un niveau géographique supplémentaire, prenant en compte des interactions locales.

Ce modèle sera conçu en référence à deux types idéaux de villes :

  • la métropole américaine, modèle vers lequel semblent converger toutes les grandes villes ;
  • une forme européenne aménagée, afin d’identifier, pour l’Île-de-France, des leviers pertinents dans une perspective de soutenabilité.

Coordination : PUMAIN Denise

Télécharger la fiche du projet

cliquez ici