R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil > Annuaire > N

NADAUD Franck

Economiste - Post doctorat au CIRED

Coordonnées

Thèmes de recherche

- Economie du secteur électrique, et des services publics
- Analyse économique des questions énergétiques
- Analyse des données, statistique spatiale
- Econométrie

Travaux en cours

Après soutenance de la thèse en 2005 [1] Franck Nadaud intègre le réseau R2DS au sein du CIRED avec pour objectif l’appui à l’effort de modélisation du CIRED par l’économétrie. Il travaille actuellement à l’estimation d’un système de demande sur données françaises pour le modèle IMACLIM-France. Lecture critique de l’économétrie de la croissance endogène et de l’économie géographique (Krugman) via l’approche géographique.
Les travaux d’analyse économique portent sur la demande de carburant automobile des ménages en France. L’interaction entre dynamique du stock de véhicules et extension urbaine forme l’axe de ses recherches sur le sujet. Franck Nadaud travaille aussi sur des approches statistiques dans divers domaines et notamment sur l’analyse spatiale de processus économiques.

Communications 2007

- “On the Origins of Inertia in Gasoline Demand : an Illustration on the Data for France” Présenté lors de la 9ème conférence énergétique europénne de l’IAEE European Energy june le 12 juin 2007 à Florence
Publications 2007 :
- “Transportation and housing interactions : an empirical analysis”
Francois Gusdorf, Stéphane Hallegatte, Franck Nadaud. Soumis au Journal of Housing Economics
- « Aléas climatiques, aléas économiques : les effets du climat sur l’activité économique en France » Laurent Apicella, Frédéric Tallet, Stéphane Hallegatte, Franck Nadaud. Note de conjoncture de l’INSEE, juin 2007.


[1(« Hétérogénéité spatiale d’un service de réseau, équité et efficacité collective : la distribution rurale d’électricité et la maîtrise de la demande »)