R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil

Novembre 2013

Jeudi 7 Novembre 2013

Jeudi des Sciences : Explorer les potentiels thérapeutiques des cellules souches dans les maladies génétiques : Marc Peschanski explique son travail au public ce 7 novembre

Résumé

Avec les Jeudis des sciences, la Région entend soutenir le dialogue entre science et société. Organisé ce 7 novembre au conseil régional, le prochain de ces rendez-vous mensuels permettra d’en savoir plus sur la biologie des cellules souches. Le tout à l’occasion d’une rencontre avec Marc Peschanski, directeur scientifique de l’Institut I-Stem, au Genopole d’Évry (91), un centre de recherche Inserm entièrement dédié à l’exploration des potentiels thérapeutiques des cellules souches dans les maladies rares d’origine génétique.

Jeudi 7 Novembre à 18h

Conseil régional

Salle Charles-Krieg

33 rue Barbet-de-Jouy

75007 Paris

Inscription en ligne


Mardi 19 Novembre 2013

The power of the single number. A political history of gross domestic product

Résumé

Le débat public est riche de critiques sur la croissance économique et de son indicateur, le produit intérieur brut (PIB). Les sociétés, en particulier les plus industrialisées, doivent-elles aller « au-delà du PIB » ? Peuvent-elles se passer de cet indicateur et du phénomène de croissance qu’il représente ? Économiste dont les travaux portent sur l’évolution des concepts économiques et politiques et sur la manière dont une « culture de la soutenabilité » pourrait venir se substituer à une « culture de l’économie », Philipp Lepenies soulèvera lors de cette séance ces questions suscitant réflexions et débats tant le PIB semble être un indicateur immuable.

The session will be held in English

Mardi 19 Novembre de 12h30 à 14h30

Reid Hall,

4, rue de Chevreuse

75006 Paris

Inscription en ligne sur le site de l’Iddri


26 et 27 Novembre 2013

IIIe séminaire DIM ASTREA sur la recherche en Agriculture Biologique en Ile-de-France

Résumé

Le DIM ASTREA Agrosciences, Ecologie des Territoires et Alimentation est un soutien majeur pour l’acquisition de connaissances scientifiques et de références sur l’Agriculture Biologique. En plus des projets financés (allocations de recherches, manifestations scientifiques et équipements), le DIM ASTREA organise tous les deux ans un séminaire sur la recherche en agriculture biologique en Ile-de-France avec l’ensemble des acteurs socio-économiques régionaux. Ce séminaire permet aux différentes équipes de recherche de partager les avancées scientifiques et d’identifier, avec les autres acteurs, les thématiques de recherche à privilégier à l’avenir pour répondre aux enjeux les plus prioritaires.

Cette IIIème édition du séminaire sur l’agriculture biologique en Ile-de-France propose un programme sur deux jours : l’un à Paris et le second à la bergerie de Villarceaux (95). Le premier jour permettra aux chercheurs et aux acteurs de l’Ile-de-France de réaliser des présentations sur deux thématiques ciblées : " L’Eau et l’Agriculture Biologique " et " La Place des légumineuses dans l’alimentation ". Le deuxième jour sera consacré à la visite de plusieurs projets sur le site de Villarceaux.

L’inscription au séminaire est gratuite mais obligatoire via l’onglet inscription. Les inscriptions en ligne seront ouvertes jusqu’au vendredi 15 novembre 2013. Attention, les places pour la seconde journée sont limitées.

26 et 27 Novembre

AgroParisTech -

19, avenue du Maine -

Paris 15

et à la Bergerie de Villarceaux (95)