R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil

Octobre 2012

17-18-19 octobre 2012

Workshop international – Urban Living Lab : Territoires d’innovation

Résumé

Fondaterra, l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, REEDS, les Chaires Econoving et Campus Durables, la KIC Climat, le PRES UPGO et la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, organisent les 17, 18 et 19 octobre 2012 un workshop international sous l’égide de l’Urban Living Lab Versailles.Saint-Quentin-en-Yvelines.

L’Urban Living Lab Versailles.Saint-Quentin-en-Yvelines, initié par Fondaterra, a été inauguré en Mai 2011. Il est venu mettre en lumière toutes les opérations menées conjointement par l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (ses laboratoires et ses chaires) et Fondaterra, Fondation Européenne pour des Territoires durables, depuis 2004. L’Urban Living Lab Versailles.Saint-Quentin-en-Yvelines est un incubateur de démonstrateurs, véritables projets innovants en co-création avec l’ensemble des parties prenantes du territoire (académiques, collectivité, industriels, pme, utilisateurs finaux).

Ces 3 jours de workshop seront donc l’occasion de revenir sur les projets phares de ces partenariats avec des présentations des résultats de projets, ainsi que des interventions de partenaires locaux ou internationaux qui viendront nous faire part de leurs retours d’expériences.

Seront abordées des thématiques variées sur les innovations à partir des campus ou des gares en liens avec les chaires Campus Durables et Econoving ou encore sur les stratégies énergétiques territoriales et mobilité durable ainsi que le lien entre éducation, recherche et éco-innovations.

Ces journées seront conclues par des présentations et visites d’opérations innovantes développées sur notre territoire.

Ce workshop se déroulera sur les sites de l’OVSQ et d’Alembert sur le campus de l’Université située sur Saint-Quentin-en-Yvelines.


Mardi 16 Octobre 2012

Colloque "Modéliser la ville face au changement climatique "

Résumé

Le CIRED, les partenaires du projet ANR VURCA, en association avec la Chaire Modélisation Prospective, organisent le colloque "Modéliser la ville face au changement climatique " qui se tiendra le 16 octobre prochain à partir de 9h30 en salle Indochine du campus du Jardin Tropical - 45 bis, Avenue de la Belle Gabrielle - Nogent-sur-Marne.

En raison du nombre limité de places, nous vous invitons à confirmer votre présence.

  • Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant

  • Pour télécharger le programme provisoire, cliquez ici

Mercredi 3 Octobre 2012

Journée de la Chaire Modélisation prospective au service du développement durable

Résumé

La matinée sera consacrée à la restitution des travaux de l’année, autour de "Trois enjeux de développement durable : contributions des modélisations prospectives" :

- Des tensions émergentes autour des bioénergies et des usages des sols

- Energie, développement et objectifs climatiques : des enjeux conciliables ?

- Les « Smart Cities » : quelles réalités derrière « le slogan » ?

Les discussion de l’après midi seront dédiées aux "Transitions énergétiques dans un monde en recomposition".

Ce séminaire se déroulera de 09h15 à 17h00 dans le salles V111-V117 de MINES ParisTech, 60 Boulevard Saint Michel, 75006 PARIS.