R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil

Octobre 2013

Du 3 au 8 Octobre 2013

Pariscience

Résumé

Rendez-vous incontournable des passionnés de films de science, le festival Pariscience présentera, du 3 au 8 octobre, lors de sa 9ème édition, une cinquantaine de productions françaises et internationales récentes. Des films qui abordent toutes les thématiques scientifiques, techniques et environnementales, depuis l’astronomie jusqu’au développement durable, en passant par les sciences de la vie, la chimie ou la physique.

Les projections seront suivies de débats qui réuniront les auteurs des films et des experts scientifiques.

Six prix seront remis dont un par des collégiens, un autre par des lycéens et un dernier (tout nouveau), le Prix Région Île-de-France, par des étudiants.

Parmi les temps forts : la projection en avant-première du documentaire Comment j’ai détesté les maths d’Olivier Peyon, un débat sur « Les bébés de la science : quelles limites ? » et « De l’homme augmenté à la robotique », ainsi qu’un ciné-concert, « Notre Siècle », dans le cadre de la Nuit Blanche, le 5 octobre.

Du 3 au 8 octobre

Muséum national d’histoire naturelle

36 rue Geoffroy - Saint-Hilaire

75005 Paris

et

Institut physique du globe

1, rue Jussieu

75005 Paris

Pour télécharger le programme cliquez ici


Mardi 22 Octobre 2013

Après le doctorat : d’autres voies possibles en dehors du monde académique ?

Résumé

Aujourd’hui, la question de l’après-thèse est de plus en plus prégnante. Un certain nombre d’universités proposent désormais des formations en ce sens. Des associations de doctorants se sont créées pour répondre à des besoins, décloisonner les disciplines, créer du réseau et favoriser les échanges avec les acteurs socio-économiques.

Ainsi, le CORDDIM (DIM Maladies cardiovasculaires - Obésité - Rein - Diabète) organise une journée sur la question de l’après thèse en dehors du monde académique. Lors de cette journée, des tables-rondes thématiques présenteront des pistes sur la question de "que puis-je faire avec une thèse en dehors de la recherche ?", des témoignages de docteurs ayant choisi une autre voie...

Les thématiques des tables-rondes sont larges afin de toucher l’ensemble des domaines couverts par les 16 domaines d’intérêt majeur. Le programme sera actualisé au fur et à mesure. Une version plus complète sera disponible sur leur site.

L’ABG Intelli’agence et Humanitudes sont partenaires de cet événement.
A l’issue de cette journée, nous éditerons un livret qui sera disponible sur notre site et transmis aux participants et intervenants.

Inscription obligatoire sur le site de CORDDIM

Mardi 22 octobre de 9h à 17h15

FIAP Jean Monnet

30 Rue Cabanis

75014 Paris


Mardi 22 Octobre 2013

Deuxième Journée CNRS de Dialogue sur la Transition Energétique

Résumé

La recherche controversée
d’énergies « propres »
Les débats sur les stratégies énergétiques sont largement dominés
depuis 40 ans, par trois thématiques, les risques de l’énergie nucléaire, l’épuisement des énergies fossiles et les promesses des énergies nouvelles. Or ces débats tournent souvent à un affrontement répété entre alertes et utopies contradictoires. Il s’agit ici de reprendre les éléments scientifiques des controverses techniques et économiques autour de ces dossiers, et d’examiner les possibilités d’accords mobilisateurs malgré de des divergences de points de vue. Il s’agit aussi de voir comment un changement de sentier technologique suppose des évolutions institutionnelles favorables aux initiatives territoriales, et la nécessité de grands réseaux de transport et de distribution.

Inscription directe

Mardi 22 octobre 2013

Auditorium du CNRS

3 Rue Michel Ange, Paris 16e


Mardi 22 Octobre 2013

Could minilateralism save the international climate talks ? A critical assessment of the “climate club” idea

Résumé

Les avancées des processus de négociations climatiques impliquant l’ensemble des pays membres de l’ONU semblent insuffisantes. Il est, dans ces conditions, particulièrement intéressant d’examiner, comme le fait Robert Falkner, si des formes de « minilatéralisme » peuvent contribuer à l’action et à l’avancée des négociations. Il en existe des exemples prometteurs, soit formalisés, comme l’accord récent conclu entre la Chine et les États-Unis sur la réduction des émissions des hydrofluorocarbures (HFC), soit de fait, comme la convergence des pays scandinaves en matière de fiscalité carbone. Mais on peut aussi craindre des formes périlleuses de minilatéralisme, par exemple sur des interventions d’ingénierie climatique (geoengineering), qui pourraient engendrer de sévères conflits internationaux.

The session will be held in English

Mardi 22 octobre de 12h30 à 14h30

Reid Hall,

4, rue de Chevreuse

75006 Paris

Inscription en ligne sur le site de l’Iddri


Mercredi 30 Octobre 2013

Séminaire « Economie de la transition écologique »

Résumé

Conférencier : Gaël Giraud, directeur de recherches au CNRS, membre du Centre d’Economie de la Sorbonne, du LabEx REFI et de l’Ecole d’Economie de Paris.

Discutant : Michel Aglietta, professeur de Sciences Economiques à l’Université Paris-X Nanterre, membre du CEPII (Centre d’Etudes Prospectives et d’Informations Internationales).

Objet du séminaire

Comment organiser une transition écologique vers une économie sobre en énergie et moins polluante ? Comment le faire en ces temps difficiles marqués par la réalité du chômage, d’endettement public et privé, de montée de la concurrence internationale ou de crainte sur le financement des retraites. Il faut, on le sent, faire de l’environnement non pas seulement un élément du problème à résoudre mais aussi une partie de la solution. Reste à voir comment éviter que cette intuition ne reste un vœu pieux.

L’enjeu du séminaire est de travailler sur des cadres théoriques intégrés fournissant les moyens d’un dialogue cohérent entre macroéconomie, finance, économie publique, travaux d’économies sectorielles mais aussi sciences de l’univers et sciences du vivant pour penser des stratégies de conciliation entre impératifs du court terme et souci du long terme.

Mercredi 30 Octobre de 17h à 19h

Maison des sciences économiques - salle de conférence au 6e étage.

106‐112 boulevard de l’Hôpital 75013 Paris

Métro :Campo Formio

ENTREE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES – PAS DE RESERVATION

Séminaire organisé avec le soutien de Carbone 4, du Ceras, du think tank de la Fondation Nicolas Hulot et de la revue Projet.

Pour télécharger le programme cliquez ici