R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil > Manifestations scientifiques

Rejet de substances pharmaceutiques : quels enjeux pour l’environnement ?

Doctorante : Fatima Tamtam- EHESP

*Fatima Tamtam est docteur en chimie de l’environnement. Ses domaines de recherche incluent un volet de chimie analytique pour le développement de méthodes de détection des contaminants émergents, ainsi qu’un volet d’étude des sources, transferts et comportements de micropolluants. Sa thèse, réalisée au Laboratoire Hydrologie et Environnement (EPHE, UMR Sisyphe) dans le programme R2DS, a porté sur les sources et devenir des antibiotiques dans le bassin de la Seine, et a été dirigée par Marc Chevreuil (EPHE) et Barbara Le Bot (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique). Aujourd’hui chargée de mission à l’EHESP, elle travaille sur des développements métrologiques pour l’analyse de pesticides et étudie le transfert de ces substances dans les eaux de surface en Ille-et-Vilaine.

Résumé : la présence de nombreuses substances xénobiotiques a pu être mise en évidence, entraînant une prise de conscience et un questionnement quant à la durabilité de notre mode de vie. En effet, composés pharmaceutiques, d’hygiène corporelle, pesticides et autres se retrouvent dans les eaux de surface, voir pour certains jusque dans l’eau du robinet.

Quels sont les outils pour détecter les contaminations ? Quels impacts et quels risques représente cette présence ? Faut-il et peut-on faire quelque chose pour diminuer l’exposition à ces substances ?

Autant de questions majeures auxquelles les décideurs sont confrontés et auront à agir en conséquence dans le souci de la santé humaine et du développement soutenable.

Dans cet exposé nous étudierons ces différentes questions au travers de la problématique de la diffusion des substances pharmaceutiques dans l’environnement.


Date : Mercredi 06 janvier 2010,

Horaire : 17h à 19h

Lieu :

Sciences Politiques (salle H003)

28, rue des Saints-Pères

75007 Paris (M° Rue du Bac ou Saint-Germain-des-Prés)

FRANCE