R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil

Septembre 2009

29 septembre 2009

Conférence sur « l’Écomobilité »

L’écomobilité constitue aujourd’hui un centre d’intérêt croissant pour plusieurs raisons : le secteur des transports émet le cinquième des gaz à effet de serre d’origine anthropique, l’urbanisme durable et les transports collectifs figurent dans nombre de plans de relance « verts » mis en oeuvre pour sortir de la crise économique, et des avancées technologiques semblent possibles à un horizon suffisamment rapproché pour faire de l’électricité un vecteur énergétique des transports de demain. De ce fait, il paraît judicieux de faire le point sur les avancées technologiques réalisées ou en cours et sur les percées encore nécessaires pour faire du véhicule électrique ou du véhicule hybride l’une des solutions pour le transport individuel. Il est également nécessaire d’aborder les potentialités de l’électricité pour le transport collectif, avec l’élargissement et la généralisation des utilisations d’aujourd’hui (transport ferroviaire, tramways, …). Cette approche doit par ailleurs intégrer des transformations organisationnelles majeures que l’industrie automobile sera amenée à engager. Enfin, il convient également d’aborder ces sujets du point de vue de l’intérêt collectif : bénéfices pour le climat, économie du développement des infrastructures, politiques publiques nécessaires.

Cet évènement organisé avec le support des Chaires Développement Durable École Polytechnique-EDF et Management de l’Innovation, se tiendra à l’Hôtel "Renaissance Paris Arc de Triomphe" situé au 39 avenue de Wagram à Paris.

  • Pour télécharger le programme de la conférence cliquez ici
  • Pour accéder au site de l’Ecole Polytechnique cliquez ici

25 septembre 2009

Conférence sur « Alimentation et santé : Standards privés substituts à la régulation publique ? »

Le recours à la normalisation privée des caractéristiques des produits et des processus de production ou de transformation apparaît, selon les cas, comme une alternative ou un complément à la régulation publique. Dans le domaine alimentaire, cette interaction entre normes privées et régulation publique s’effectue selon des modalités qu’il est important d’évaluer afin de cerner comment garantir, avec la meilleure efficacité possible, la maîtrise des caractéristiques des produits au regard d’un certain nombre d’enjeux de santé. En matière de sécurité sanitaire, la puissance publique se doit de légiférer afin de limiter les conditions d’accès au marché de produits risqués.

Cet atelier, organisé avec le support des Chaires for Business Economics et Sustainable Finance and Responsible Investment (Département d’Économie, École Polytechnique), se tiendra dans le Grand amphithéâtre de l’INRA situé au 147 rue de l’Université à Paris.

  • Pour télécharger le programme de la conférence cliquez ici
  • Pour accéder au site de l’Ecole Polytechnique cliquez ici

17 septembre 2009

Mini-Colloque : Workshop Programme ANR Bioréacteur PRECODD 2009

Piloté par l’entité EEDEMS (gestionnaire : INSA de Lyon), le projet ANR Bioréacteur est né de la fusion, à la demande de l’ANR, de deux projets, « BIOSTOCK » (partenaires universitaires principaux : LIRIGM/LTHE et LAEPSI/URGC) et « ISSBA » (CEMAGREF et BRGM), initialement déposés de manière distincte.

Le nouveau projet constitue l’opportunité d’une synergie entre deux approches très complémentaires de la mise en œuvre du bioréacteur, d’un rapprochement entre les laboratoires académiques leaders dans le domaine, avec la participation des deux grands groupes industriels SUEZ Environnement et VEOLIA Propreté.

Dans ce cadre un présentation du Workshop est présenté à l’INSA de Lyon, le 17 septembre 2009.

  • Pour télécharger le programme du colloque cliquez ici
  • Pour accéder au site de l’INSAvalor de Lyon cliquez ici

Vendredi 11 et le samedi 12 septembre 2009

Atelier d’Eté sur le développement durable : « le développement durable face à la crise »

Cet évènement se tiendra de 9h à 18h, au Campus de Versailles de l’Université de Versailles Saint-Quentin en-Yvelines (UVSQ) situé au 45 avenue des Etats-Unis à Versailles.

La crise va-t-elle « enterrer » le développement durable qui ne serait une priorité qu’en période de prospérité ?
Au contraire, le monde de l’après-crise n’est-il viable que s’il repose sur les responsabilités sociales,
économiques, environnementales de tous les acteurs ?
Les Ateliers d’été du Développement durable de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines de 2009
offrent à tous les publics l’accès aux savoirs fondamentaux permettant aux participants de mieux comprendre
les forums et débats animés par des spécialistes.
L’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, historiquement impliquée pour le développement
durable, dans son programme de formation et de recherche mais aussi au travers de ses missions
d’insertion professionnelle et d’exemplarité en tant qu’acteur territorial, a souhaité transmettre son savoir
accumulé et fédérer ses partenaires autour d’un enjeu qui lui est fondamental.
Les débats sont animés par Didier Hamon, Directeur de l’Environnement et du Développement Durable
d’Aéroports de Paris.

  • Pour télécharger le programme de l’atelier d’Eté cliquez ici